Cet article date de plus de cinq ans.

Le gouvernement français met fin aux fonctions de l'ambassadeur au Vanuatu, accusé d'agression sexuelle

L'ambassadeur avait été convoqué en février au Quai d'Orsay, à Paris, pour être entendu sur la plainte déposée contre lui à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Devant le ministère des Affaires étrangères, à Paris, le 1er décembre 2003.  (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Le gouvernement français a mis fin aux fonctions de l'ambassadeur au Vanuatu, visé par une plainte pour agression sexuelle, selon un décret publié jeudi 21 mars au Journal officiel (JO). "Il est mis fin aux fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu, exercées par M. Robby Judes", dispose le texte du 20 mars, publié au JO de jeudi.

L'ambassadeur avait été convoqué en février au ministère des Affaires étrangères à Paris, pour être entendu par ses autorités de tutelle sur la plainte déposée contre lui à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 14 février. Les faits se seraient produits le 11 février lors d'une soirée organisée à l'occasion d'un sommet économique Nouvelle-Calédonie/Vanuatu, réunissant des chefs d'entreprise et des représentants politiques. La plaignante, une cheffe d'entreprise, a affirmé dans sa plainte que l'ambassadeur lui avait caressé les fesses à plusieurs reprises et lui a demandé ses coordonnées.

Robby Judes était ambassadeur au Vanuatu depuis novembre 2018. Il a occupé les mêmes fonctions aux Comores (2014-2017) après avoir été conseiller diplomatique auprès du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel (2012-2014).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.