Le patron d'OpenAI, Sam Altman, conteste les accusations d'agressions sexuelles formulées par sa sœur contre lui

Annie Altman, la sœur du dirigeant de la start-up à l'origine de ChatGPT, a porté plainte contre lui et l'accuse notamment d'agressions sexuelles dans son enfance.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sam Altman, patron de l'entreprise d'intelligence artificielle OpenAI, à New York, le 4 décembre 2024. (MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Sam Altman, le patron du géant de l'intelligence artificielle OpenAI, a publié mardi 7 janvier un message pour réfuter des accusations de sa sœur Annie Altman, qui vient de porter plainte contre lui en l'accusant d'agressions sexuelles pendant son enfance. 

"Annie a formulé des affirmations totalement fausses et blessantes sur notre famille, et surtout Sam", affirme une lettre publiée sur le réseau X et cosignée par Sam Altman, sa mère et ses deux frères, qui ajoutent : "La pire accusation qu'elle ait formulée est qu'elle a été abusée sexuellement par Sam lorsqu'elle était enfant."

Selon la plainte déposée lundi 6 janvier par Annie Altman, de neuf ans la cadette de Sam Altman, les agressions auraient eu lieu à partir de 1997, quand elle avait 3 ans, et jusqu'en 2006. "Dans cette plainte, ses accusations incluent désormais des allégations d'incidents survenus alors que Sam était âgé de plus de 18 ans", écrivent les signataires de la lettre, qui maintiennent que "toutes ces allégations sont totalement fausses".

Des années de tensions

La famille d'Annie Altman écrit que "ses affirmations ont considérablement évolué au fil du temps". La lettre affirme que la jeune femme a "accusé des membres de notre famille de retenir à tort des fonds de l'épargne-retraite de notre père [mort en 2018], de pirater son wifi, de la [bannir à son insu] de plusieurs sites internet comme ChatGPT, Twitter et d'autres."

La lettre affirme également qu'Annie Altman est "confrontée à des problèmes de santé mentale" et que sa famille "est très inquiète pour son bien-être". La famille Altman assure avoir essayé de l'aider financièrement. "Malgré cela, Annie continue à nous demander plus d'argent", affirment les signataires de la lettre, précisant avoir décidé de répondre publiquement, après des années de tensions, à cause de la plainte déposée lundi par leur proche.

Sam Altman a acquis une célébrité mondiale en 2023 avec le succès de ChatGPT, l'IA générative de texte lancé par OpenAI et qui a popularisé les applications d'intelligence artificielle. Dans un reportage du New York Magazine en 2023, la journaliste, qui avait rencontré Annie Altman à Hawaï, décrit celle-ci comme une artiste souffrant de dépression et du fossé croissant avec sa famille, et subvenant à ses besoins notamment grâce à la prostitution en ligne. Fin 2023, sur son blog, la jeune femme expliquait être sujette à un syndrome de stress post-traumatique et avoir coupé les ponts avec ses proches. "J'ai vécu sous l'autorité de mon frère toute ma vie, écrivait-elle. Le récit selon lequel 'Annie est folle' et 'Annie ne sait pas prendre soin d’elle-même' est celui dans lequel j’ai été élevée et conditionnée."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.