Cet article date de plus d'un an.

Le plasticien Claude Lévêque mis en examen pour viols sur mineur

Dans une enquête publiée par "Le Monde" en 2019, le sculpteur Laurent Foulon racontait avoir été violé de ses 10 ans jusqu'à ses 17 ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'artiste français Claude L'évêque, à l'Opéra Garnier, à Paris le 30 décembre 2018. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le plasticien Claude Lévêque a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet de Bobigny vendredi 23 juin. "Deux victimes sont visées dans les qualifications retenues, sans exclure qu'il puisse y en avoir d'autres qui se déclareraient pendant l'information judiciaire", a précisé le parquet. 

L'enquête avait été ouverte au printemps 2019 et confiée à la Sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis, où réside l'artiste. Dans une enquête publiée la même année par Le Monde, le sculpteur Laurent Foulon racontait avoir été violé par le plasticien dès l'âge de 10 ans et jusqu'à ses 17 ans, au milieu des années 1980.

L'artiste avait signalé ces agissements dans une lettre adressée à la procureure de Bobigny en février 2019. Laurent Foulon accuse également le plasticien d'avoir aussi violé ses deux frères. L'un d'eux, tombé dans la drogue comme lui, est mort en 1998 à l'âge de 34 ans à la suite d'une énième tentative de suicide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.