Cet article date de plus de sept ans.

Les 4 Vérités - Macron, "un président bulle qui ne connaît pas les Français", estime Faure (PS)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
faure
faure faure (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce lundi 16 octobre.

"J'ai vu dimanche soir un président bulle, un président qui vit avec les siens et qui ne comprend visiblement pas ce que sont les Français et qui ne les connaît pas", estime le socialiste Olivier Faure dans Les 4 Vérités ce lundi matin, au lendemain de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron.

"Par son parcours, en réalité il ne les a jamais rencontrés que devant des caméras. Et donc ça se sent, ça se voit", ajoute-t-il avant de développer : "Le voir décrire intervention après intervention les Français comme des "fainéants", des "riens", maintenant comme des "jaloux". Mais est-ce que vous pensez sérieusement que la femme de ménage, la caissière, le retraité, tous ces Français qui vivent de leur travail ou qui ont vécu de leur travail, sont vraiment des gens qui sont jaloux de ceux qui réussissent ? Ils demandent simplement justice. Et il y a une confusion totale entre le sentiment de jalousie, qu'il suggère être la motivation des Français, et l'idée de justice".

Harcèlement : il faut "éduquer les hommes"

"Un Français moyen va payer plus d'impôt sur le revenu que Bernard Arnault (milliardaire patron du groupe LVMH, NDLR). Avec la flat tax, l'impôt sur les revenus du capital sera de 12,8% alors que la première tranche de l'impôt sur le revenu pour vous et moi est de 14%", lance le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron veut sanctionner plus sévèrement les incivilités, les harcèlements. David Corman est "d'accord". Néanmoins, il faut aussi "éduquer les hommes à respecter les femmes", conclut Olivier Faure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.