Cet article date de plus d'un an.

Loire : un jeune homme de 22 ans mis en examen pour le viol de cinq femmes, dont une mineure

Plusieurs victimes ont déposé plainte pour des faits commis à Saint-Étienne et à Lyon.

Article rédigé par franceinfo, Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La sûreté départementale de la Loire est chargée de l'enquête. Commissariat central de Saint-Étienne, le 22 décembre 2020.  (RÉMY PERRIN / MAXPPP)

Un homme de 21 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi 7 février à Saint-Etienne (Loire), soupçonné de viols sur plusieurs femmes, dont une mineure, a appris mercredi 8 février franceinfo auprès du parquet de la ville. 

Selon le parquet de Saint-Etienne, le jeune homme a été mis en examen pour des faits de viol sur cinq femmes, dont une mineure. Une jeune femme de 15 ans a déposé plainte au commissariat de Lyon en novembre 2021. Elle affirme avoir subi un viol le mois précédent, en octobre, dans un hôtel situé à Lyon. D'après elle, elle s'est rendue dans cet hôtel sous la contrainte. Le suspect qu'elle devait rejoindre, menaçait de diffuser des photos d'elle, nue, qu'elle lui avait envoyées. Tous les deux étaient entrés en contact via les réseaux sociaux.

Toujours d'après la jeune femme, l'homme lui a imposé une relation sexuelle en la menaçant de diffuser les photos si elle refusait. Le suspect a finalement été interpellé lundi et placé en garde à vue. Lors de son audition, il a reconnu avoir fait pression sur la jeune femme mais nie l'avoir contrainte à avoir des relations sexuelles. Il a finalement été déféré mardi devant le parquet avant d'être mis en examen pour "viols" et écroué.

11 victimes identifiées    

Les investigations et l'exploitation de son téléphone ont permis de révéler qu'il avait commis d'autres faits similaires. Les enquêteurs ont identifié 11 victimes pour le moment. Il s'agit de mineures ou de jeunes femmes, contactées sur des sites de rencontres ou des réseaux sociaux. À chaque fois, l'homme parvenait à avoir des relations sexuelles, en échange de ne pas diffuser les photos obtenues. Plusieurs ont déposé plainte pour des faits commis à Saint-Étienne et à Lyon.

L'homme reconnaît avoir eu un comportement irrespectueux envers les femmes à cause d'une rupture difficile mais nie les viols. La sûreté départementale de la Loire est chargée de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.