Il y a 54 ans ouvrait le premier planning familial
Le premier planning familial a ouvert en France il y a 54 ans. L'avortement était interdit et les contraceptifs distribués sous le manteau.
Il y a 54 ans, le 10 juin 1961, à Grenoble, le premier centre de planning familial ouvrait ses portes. "Dans cet établissement et dans ceux qui s'ouvrent les années suivantes, on aide les femmes à contrôler les naissances et éviter un avortement clandestin dangereux", explique le journaliste de France 2. L'ancêtre du planning familial est créé par l'Américaine Margaret Sanger, en 1916. En France, à la même époque on interdit l'avortement et la contraception.
En 1967, la loi Neuwirth autorise la contraception
Dans les années 60, cette loi contraint les centres à distribuer des contraceptifs sous le manteau. Peu à peu, les jeunes et leurs aînés n'ont plus la même vision de l'amour et du sexe. En 1967, la loi Neuwirth autorise la contraception. En 1973, une circulaire prévoit des cours d'éducation sexuelle facultatifs dans les collèges. À la fin des années 70, les libraires regorgent d'ouvrages qui expliquent aux enfants la sexualité et la reproduction. 30 ans plus tard, le problème n'est plus le manque d'informations, mais plutôt l'accès facile aux images les plus crues. Internet est responsable de bien des maux, mais c'est aussi un outil pédagogique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.