Immigration en Europe : "Bien évidemment qu’il faut renforcer les moyens de Frontex", tranche Bruno Millienne, le porte-parole du MoDem
Comment l’Europe doit-elle réguler ou contenir les flux migratoires ? La secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, rappelle tout d’abord que "la majorité à laquelle appartient monsieur Millienne", à savoir Renaissance-Renew, a voté des dispositions portées par la droite européenne. Elle cite notamment le "financement de murs aux frontières européennes" et le "renforcement de Frontex".
"Dans le programme de la droite française pour les élections européennes, il y a la question du conditionnement des aides ou des visas : si les pays émetteurs d’immigration ne nous aident pas à récupérer leurs ressortissants quand ils sont déboutés du droit d’asile, on ne peut plus continuer de les aider", ajoute-t-elle.
Trier "à la source"
Bruno Millienne, porte-parole du MoDem et député des Yvelines, signale tout de même "quelques petites différences", avant de préciser : "au Parlement européen, souvent, différents partis qui nationalement peuvent se combattre se retrouvent sur certains sujets, et votent pour l’intérêt général de l’Europe."
Concernant l’immigration, Bruno Millienne résume : "On connait à peu près tous les points d’entrée de l’immigration en Europe. (..) En triant à la source sur les points d’entrée, (…) les passeurs trouveront d’autres points de passage, mais déjà commençons par ça." Il se dit également "d’accord" sur l’augmentation des crédits de Frontex. "Bien évidemment, qu’il faut renforcer les moyens de Frontex", ponctue-t-il, tout en se montrant plus perplexe sur la question des murs aux frontières. "Demain, on va avoir à la migration climatique. Je veux bien que vous mettiez tous les murs que vous voulez, mais il y a des gens qu’on ne va pas pouvoir laisser derrière", avance-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.