Dans une lettre à Éric Ciotti, Gérald Darmanin assure "accélérer au maximum" la création de 11 nouveaux centres de rétention administrative
Onze nouveaux centres de rétention administrative (CRA) vont ouvrir en France d'ici 2027, affirme le ministre de l'Intérieur dans une lettre adressée au président des Républicains, Eric Ciotti, lundi 18 décembre, que s'est procurée le service politique de franceinfo. Gérald Darmanin affirme avoir "veillé à ce que tout soit mis en oeuvre pour que les délais de réalisation des nouvelles places de CRA soient accélérées au maximum".
"Ainsi, le CRA d'Olivet (Loiret) ouvrira dès le 1er février 2024. Celui de Mérignac (Gironde), qui devait ouvrir initialement en janvier 2026, est avancé à octobre 2025", précise le ministre de l'Intérieur. L'ouverture de "neuf autres CRA initialement prévus pour 2027 sera avancée à 2026 au plus tard".
Dans ce courrier, le ministre de l'Intérieur conclut en affirmant que le projet de loi immigration est "d'abord une grande loi de fermeté contre l'immigration irrégulière". Le gouvernement a besoin du soutien des parlementaires Républicains pour que le texte soit adopté lundi soir par la commission mixte paritaire avant d'être soumis au vote du Parlement, mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.