Projet de loi immigration : Bruno Le Maire appelle LR à "reprendre la version du Sénat"
Ce qu'il faut savoir
Rétropédalage. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé le gouvernement, mercredi 13 décembre dans un entretien au Figaro, à "reprendre la version" du projet de loi immigration issue du Sénat, où la droite avait considérablement durci le texte, tout en demandant à LR de la "mansuétude" dans les négociations. Le ministre de l'Economie dit toutefois espérer que "les LR comprennent qu'il faut bouger les lignes sur deux points sensibles pour notre majorité : l'AME et les conditions d'accès aux aides sociales" pour les étrangers, deux points qui avaient été restreints par la droite sénatoriale. Ce direct est maintenant terminé.
Un vote définitif prévu mardi au Parlement en cas d'accord en commission mixte paritaire. Le projet de loi immigration sera soumis à un vote définitif au Parlement mardi, s'il passe lundi soir l'obstacle de la commission mixte paritaire, a appris l'AFP mercredi auprès du ministère des Relations avec le Parlement. Le gouvernement espère trouver un compromis entre les deux chambres du Parlement au sein de cette commission, composée de sept députés et autant de sénateurs.
Elisabeth Borne a reçu des responsables de LR à Matignon. Ils sont repartis après plus de deux heures de rendez-vous sous tension, sans aucune déclaration à la presse. Les responsables du camp présidentiel seront, eux, reçus à partir de 16h30. Le déplacement du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, prévu mercredi à Calais, a été décalé à vendredi pour qu'il puisse assister à ces réunions. La Première ministre et le gouvernement cherchent une solution pour le projet de loi immigration après le vote, lundi, d'une motion de rejet par les députés.
Emmanuel Macron écarte l'idée d'une dissolution. Lors d'un dîner à l'Elysée mardi, Emmanuel Macron s'est dit prêt à aller au bout du chemin parlementaire, et a exclu un recours au 49.3 ou à une dissolution. "Si certains, autour de cette table, considèrent que la dissolution est une bonne idée, je leur dis tout net qu'ils se plantent et je leur demande d'arrêter", a-t-il déclaré, selon plusieurs participants à ce dîner.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#IMMIGRATION"J'ai décidé de le renvoyer dans son pays (...), qu'importe les décisions des uns et des autres (...). Nous allons tout organiser pour qu'il ne puisse pas revenir. On peut quand même s'en réjouir!", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur CNews.
- franceinfoIl y a 0 sec#IMMIGRATION Gérald Darmanin affirme qu'il va "tout organiser pour" qu'un ressortissant ouzbek soupçonné de radicalisation, et expulsé en novembre vers son pays d'origine, "ne puisse pas revenir" en France, alors que le Conseil d'Etat l'a enjoint de le faire revenir.(XOSE BOUZAS / AFP)
- franceinfoIl y a 0 secVoici les contenus du jour à ne pas manquer sur notre site :• #IMMIGRATION Projet de loi immigration : pourquoi le texte pourrait être durci par la commission mixte paritaire• #ISRAEL_PALESTINE AVANT/APRES. Visualisez comment l'armée israélienne ravage les terres agricoles dans la bande de Gaza, aggravant l'insécurité alimentaire dans la région
- franceinfoIl y a 0 sec#IMMIGRATION En cas d'accord entre députés et sénateurs sur une version du texte lundi soir, un vote définitif serait organisé mardi à 14h30 au Sénat, puis plus tard dans l'après-midi à l'Assemblée nationale, après la traditionnelle session de questions au gouvernement.
- franceinfoIl y a 0 sec#IMMIGRATION Le projet de loi immigration sera soumis à un vote définitif au Parlement mardi s'il passe la veille l'obstacle de la commission mixte paritaire, annonce le ministère des Relations avec le Parlement à l'AFP.
- franceinfoIl y a 0 sec#IMMIGRATION "Quel est le seul moyen aujourd'hui pour qu'une telle loi passe ? C'est de reprendre la version du Sénat", estime le ministre de l'Economie, qui demande aux LR de la "mansuétude" dans les négociations. Il dit espérer que "les LR comprennent qu'il faut bouger les lignes sur deux points sensibles pour notre majorité : l'AME et les conditions d'accès aux aides sociales" pour les étrangers. Ces deux points avaient été restreints par la droite sénatoriale.
- franceinfoIl y a 0 sec#IMMIGRATION Dans un entretien au Figaro, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, tend la main aux Républicains et appelle le gouvernement à "reprendre la version" du projet de loi immigration issu du Sénat, où la droite avait considérablement durci le texte.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, on fait un nouveau point sur l'actualité :• #RENNES Un examen médical psychiatrique est en cours pour l'élève de 12 ans qui a tenté ce matin d'agresser avec un couteau une professeure d'anglais en classe, a annoncé le procureur.• #CULTURE La ville de Bourges (Cher) a été désignée capitale européenne de la culture en 2028. Elle a été préférée à Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand.• #FOOT La qualification en huitièmes de finale ou l'élimination ? C'est le grand soir pour le PSG, qui joue son avenir européen en Ligue des champions face au Borussia Dortmund, à 21 heures. Suivez notre direct.• #IMMIGRATION La Première ministre Elisabeth Borne va à nouveau recevoir les chefs du parti Les Républicains demain, a-t-on appris de sources parlementaires. Une réunion similaire a déjà eu lieu ce matin.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, on fait le point :• #RENNES Une élève de 12 ans, scolarisée dans un collège de Rennes (Ille-et-Vilaine), a menacé en plein cours avec un couteau une enseignante qui n'a pas été blessée, entraînant l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'homicide volontaire". Le procureur doit tenir une conférence de presse dans quelques minutes.• La prime au covoiturage de 100 euros sera reconduite en 2024 mais se concentrera sur les trajets courts, pour faire décoller le covoiturage du quotidien, a annoncé le gouvernement.• #IMMIGRATION La Première ministre Elisabeth Borne va à nouveau recevoir les chefs du parti Les Républicains ce jeudi, a appris de sources parlementaires. Une réunion similaire a déjà eu lieu ce matin.
- franceinfoIl y a 0 sec#IMMIGRATION Pour le Sénat, il y aura : François-Noël Buffet (président LR de la commission des Lois), Muriel jourda (rapporteure LR du projet de loi immigration), Bruno Retailleau (patron du groupe LR au Sénat), Philippe Bonnecarrère (rapporteur Union centriste du projet de loi immigration). Mais aussi Marie-Pierre de la Gontrie et Corinne Narassiguin, deux sénatrices PS. Et enfin, Olivier Bitz, sénateur macroniste de l’Orne.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.