Eurozapping : manifestations anti-immigrations au Portugal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Comme chaque soir, le JT du 23h Info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 30 septembre.
Eurozapping : importantes manifestations anti-immigration au Portugal Comme chaque soir, le JT du 23h Info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 30 septembre. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Dehlinger,  C.Ricco
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h Info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 30 septembre.

Des manifestations anti-immigration au Portugal. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lisbonne lors d'une manifestation organisée par le parti d'extrême droite CHEGA pour protester contre la pression migratoire jugée incontrôlée. "Si nous laissons entrer 15 % d’immigrés de plus au Portugal, il n’y aura pas assez de logements pour tout le monde", affirme André Ventura, le chef de file du parti d'extrême droite. L’année dernière, le nombre d'étrangers a augmenté de 33 %. Pour apaiser la situation, le gouvernement de centre droit a décidé de durcir sa politique migratoire.

La Grande-Bretagne et l’Allemagne en route pour la transition écologique

En Grande-Bretagne, le charbon est officiellement de l’histoire ancienne. Les cheminées de la centrale de Ratcliffe-on-Soar ont fumé pour la dernière fois. Dans la soirée du lundi 30 septembre, la dernière centrale à charbon britannique a fermé ses portes. La Grande-Bretagne devient ainsi le premier pays du G7 à sortir du charbon. L’Allemagne compte également prendre ce tournant écologique en misant sur l’hydrogène. Cependant, le chemin reste long, et l’Allemagne ne devrait pas abandonner l'exploitation du charbon avant 2038.

Regardez en intégralité le reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.