Cet article date de plus de six ans.

Replay Regardez le premier épisode d'"Histoires d'une nation" : "Le pays où l'on arrive"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 838min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette série documentaire est une grande fresque en quatre épisodes qui retracent les arrivées de populations en France depuis 1870.

Franceinfo.fr vous propose de revoir samedi 29 et dimanche 30 septembre, Le pays où l’on arrive, le premier volet de la série de quatre documentaires signée Françoise Davisse et Carl Aderhold et racontée par Roschdy Zem, Histoires d'une nation.

 Une histoire de générations. Ces documentaires retracent l'histoire des populations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Histoires d'une nation raconte 150 ans de l'histoire de notre pays, une période qui a conduit à ce qu'aujourd'hui, près d'un tiers de la population française a au moins un arrière-grand-parent né à l'étranger. 

• Célébrités et anonymes. De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely et José Garcia ; enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de Portugais, d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, tous racontent avec émotion leur arrivée en France, leurs souvenirs, leur histoire familiale.

 Le traumatisme de la défaite. La trame de la série Histoires d'une nation débute après la défaite de la France en 1870 face aux Prussiens, au moment où la IIIe République décide de bâtir une véritable nation. Dans chaque village, dans chaque quartier, à l'école comme sous le drapeau, l'Etat veut que tout le monde se sente français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.