Immigration : vers un encadrement de l’Aide médicale d'État ?
Après la régularisation des sans-papiers, cette fois, les soins médicaux destinés aux étrangers divisent la majorité jusqu’au gouvernement. L’Aide médicale d’État (AME) sera-t-elle supprimée ? Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, le préconise. Il propose de restreindre cette aide globale aux seuls soins d’urgence. "Il faut de l’humanité, bien sûr, mais de la fermeté en matière migratoire. Oui aux soins d’urgence, non aux soins généralistes", argue le ministre.
Une division au sein du gouvernement
Pour préciser la ligne du gouvernement, la Première ministre vient de lancer une mission pour d’éventuelles adaptions, c’est-à-dire une modification des soins pris en charge. Avant même ses conclusions, mardi 10 octobre, Olivier Véran faisait entendre une voix dissonante. "J’ai un vrai désaccord avec Gérald Darmanin sur ce sujet", reconnaissait-il.
Instaurée en 2000 par Lionel Jospin, l’AME est la couverture santé intégrale accordée aux étrangers en situation irrégulière. Elle concerne 415 000 personnes par an pour un coût de 1,4 milliard d’euros. À un mois du débat sur l’immigration, Gérald Darmanin cherche des compromis avec la droite qui émet des doutes. La gauche soutient que l’AME est une mesure de justice et de santé publique.
Parmi nos sources
- Chiffres :
1,2 milliard : rapport parlementaire LR
1,4 milliard : le Ministère de l’Interieur
Entre 1,2 et 1,4 milliard, selon les périmètres, disent les experts pour le coût annuel de l’AME
1% de la chute et 415 000 : chiffres CNAV
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.