Loi immigration : des manifestations contre l'adoption du texte prévues dimanche à travers toute la France

Plusieurs cortèges défileront dans une centaine de villes pour demander au président de la République de faire marche arrière sur ce texte, qui durcit la politique de la France concernant les étudiants et travailleurs immigrés notamment.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants réunis contre la loi immigration à Toulouse (Haute-Garonne), le 20 janvier 2024. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

Des marches citoyennes contre un texte controversé. A Bordeaux, Nantes ou encore Paris, des appels à manifester ont été lancés pour le dimanche 21 janvier, afin de réclamer le retrait de la loi sur l'immigration, adoptée par le Parlement dans le chaos fin décembre. Les manifestants espèrent influer sur le président de la République, alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 25 janvier sur la conformité du texte. Selon le site 21 janvier, qui recense les manifestations prévues, 164 lieux de rendez-vous ont été fixés dans 95 départements français. 

"Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi immigration", a déclaré un collectif formé par 201 personnalités, à l'origine de l'appel à manifester. Parmi elles et eux, de nombreux artistes comme Marina Foïs, Pierre Arditi ou encore Josiane Balasko invitent à se rassembler à Paris, place du Trocadéro. "Il y a de très belles choses en France et là, on redevient tout petits en pensant comme ça", a déclaré à franceinfo l'actrice Ariane Ascaride, elle aussi signataire, qui souhaite que le pays reste "une terre d'accueil".

Comme le détaille France Bleu, les cortèges partiront en fin de matinée dimanche dans de nombreuses villes comme Gap, Le Havre, Nantes, Clermont-Ferrand, Briançon, mais aussi en début d'après-midi comme à Saint-Brieuc, Lyon, Bordeaux, Rennes, Rouen, Strasbourg, Orléans, Marseille. A Paris, le rassemblement est prévu à partir de 14 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.