Loi immigration : "Il faut une réforme de la Constitution pour assurer que les dispositions passent", affirme le député RN Jean-Philippe Tanguy

Le RN "modifiera la Constitution avec le soutien du peuple français", si le parti accède au pouvoir, prévient Jean-Philippe Tanguy, jeudi 21 décembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national (RN) de la Somme, jeudi 21 décembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faut une réforme de la Constitution pour assurer que les dispositions passent", estime Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national (RN) de la Somme, invité sur franceinfo jeudi 21 décembre, alors qu'Emmanuel Macron a saisi le Conseil constitutionnel après le vote de la loi immigration.

Ces dispositions ne sont pas "anticonstitutionnelles en elles-mêmes", selon lui, mais pourraient être censurées car "les juges constitutionnels en France, en Europe ou dans d'autres instances internationales abusent de leur droit". Il y a une "dérive des juges constitutionnels qui imposent de prendre des décisions importantes", estime Jean-Philippe Tanguy, qui affirme que le RN "modifiera la Constitution avec le soutien du peuple français", si le parti est au pouvoir.

Par ailleurs, le président délégué des députés RN juge qu'Elisabeth Borne est "au comble de l'incompétence" ou du "cynisme" en ayant appelé la majorité "à voter une loi tout en pensant au fond de vous-même qu'elle pourrait, qu'elle serait inconstitutionnelle". Une "défaite de la pensée", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.