Loi immigration : "Il n'est pas question de supprimer l'aide médicale d'État", assure Élisabeth Borne

Invitée ce mercredi sur France Inter, Elisabeth Borne assure que le dispositif reste en place malgré l'adoption mardi de la loi immigration par le Parlement. Elle promet en revanche une réforme à venir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre Elisabeth Borne sur France Inter, le 20 décembre 2023. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Il n'est pas question de supprimer l'aide médicale d'Etat", a assuré Élisabeth Borne ce mercredi sur France Inter. La Première ministre explique "avoir négocié pendant des heures" pour garder des mesures importantes aux yeux du gouvernement, lors de la rédaction de la loi immigration, adoptée mardi soir par le Parlement. L'aide médicale d'État (AME) faisait partie de ces mesures que la cheffe du gouvernement a sauvegardées.

Une réforme de l'AME discutée en 2024

"Moi, j'ai négocié pendant des heures pour garder les mesures importantes pour nous", a ajouté la cheffe du gouvernement, répétant qu'il "n'est pas question de supprimer l'AME. Nous allons la garder. Nous avons retiré du texte du Sénat la mesure qui faisait disparaître l'AME au profit d'un dispositif qui ne nous convient pas".

Les Républicains ont effet accepté de renoncer à la suppression de l'AME. En contrepartie, la Première ministre a promis au président du Sénat une réforme du dispositif début 2024, dans un courrier adressé à Gérard Larcher que franceinfo a pu consulter mardi en fin d'après-midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.