Loi immigration : Marine Le Pen "a réussi à tendre un piège à la majorité, mais maintenant il faut rebondir", assure le député du MoDem Erwan Balanant

"Je ne peux pas mêler mes voix, même par une abstention, à Marine Le Pen", a affirmé Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, mercredi 20 décembre sur franceinfo, au lendemain du vote du texte sur l'immigration par le Parlement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, mercredi 20 décembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Marine Le Pen a senti la possibilité de tendre un piège. Elle a réussi, mais maintenant, il faut rebondir", a réagi mercredi 20 décembre sur franceinfo Erwan Balanant, député MoDem du Finistère qui a voté mardi contre le texte sur l’immigration. Un quart des députés de la majorité présidentielle ont voté contre ou se sont abstenus. "Je ne peux pas mêler mes voix, même par une abstention, à Marine Le Pen", a-t-il justifié. Le député centriste estime qu’"un des fondements du combat" de la majorité, "c’est justement la lutte contre tous les extrêmes", assure-t-il.

Marine Le Pen a salué une "victoire idéologique" après le vote du Parlement : "L’extrême droite aujourd'hui est à l'œuvre. Elle a réussi à tendre un piège à la majorité, mais maintenant il faut rebondir", estime Erwan Balanant. "Il faut continuer le combat contre Marine Le Pen et ses idées nauséabondes", a-t-il ajouté.

Selon lui, "le Rassemblement national a fait la politique du coucou" alors que le parti de Marine Le Pen avait voté contre la première version du texte.

Il y a plein de mesures dans ce texte que Marine Le Pen renie, qui sont à l'encontre de ce qu'elle dit être des victoires idéologiques.

Erwan Balanant, député du MoDem

sur franceinfo

La majorité n’a pas explosé, selon Erwan Balanant. "Elle existe toujours", assure-t-il. "Il va falloir tourner la page et il va falloir retravailler sur les sujets qui, à mon sens, sont les vrais sujets qui intéressent les Français, le pouvoir d'achat, la santé, le logement, la vie dans les territoires", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.