Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration largement censuré : pour le député RN Yoann Gilet, la décision des Sages "remet en cause notre Parlement"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Loi immigration : pour Yoann Gilet, député RN du Gard, la décision des Sages "remet en cause notre Parlement"
Loi immigration : pour Yoann Gilet, député RN du Gard, la décision des Sages "remet en cause notre Parlement" Loi immigration : pour Yoann Gilet, député RN du Gard, la décision des Sages "remet en cause notre Parlement" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi, G. Bornstein
France Télévisions
Invité du 19/20 info, Yoann Gilet, député Rassemblement national (RN) du Gard et membre de la commission mixte paritaire à l’origine du projet de loi immigration censuré en grande partie par le Conseil constitutionnel, jeudi 25 janvier, revient sur la décision des Sages.

La décision du Conseil constitutionnel, qui a largement censuré le projet de loi immigration, jeudi 25 janvier, n’a "pas surpris" Yoann Gilet, député Rassemblement national (RN) du Gard. "Nous avions dit dès le début qu’il était nécessaire de proposer un référendum aux Français pour s’assurer que toutes les mesures de bon sens que nous proposons et largement plébiscitées par les Français soient constitutionnelles", indique dans le 19/20 info celui qui a fait partie de la commission mixte paritaire à l’origine du projet de loi immigration.

Le RN demande l’organisation d’un référendum 

Selon Yoann Gilet, "l’interprétation qui a été faite par les juges de définir tel ou tel article comme cavalier législatif, c’est remettre en cause notre démocratie, c’est remettre en cause notre Parlement". Le député RN affirme par ailleurs que "si demain, on nous présente une nouvelle loi avec des mesures allant dans le bon sens, nous voterons cette loi". "Nous avions voté le texte parce qu’il allait dans le bon sens et qu'il était une victoire idéologique", poursuit-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.