Santé : qu'est-ce que l'aide médicale d'État, à laquelle Bruno Retailleau veut s'attaquer dans sa croisade contre l'immigration irrégulière ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Lutte contre l'immigration : qu'est-ce que l'AME, à laquelle Bruno Retailleau veut s'attaquer ?
Lutte contre l'immigration : qu'est-ce que l'AME, à laquelle Bruno Retailleau veut s'attaquer ? Lutte contre l'immigration : qu'est-ce que l'AME, à laquelle Bruno Retailleau veut s'attaquer ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez
France Télévisions
France 2
Sur le plateau du "20 Heures" de France 2, la journaliste Margaux Subra-Gomez est revenue, mardi 24 septembre, sur ce dispositif qui couvre les frais de santé des étrangers en situation irrégulière.

Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l'Intérieur, veut s'attaquer à l'aide médicale d'État (AME). "L'AME couvre les frais de santé des étrangers en situation irrégulière. Il y a deux conditions pour pouvoir en bénéficier : d'abord être présent sur le sol français depuis au moins trois mois, et toucher moins de 850 euros par mois", explique la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du "20 Heures", mardi 24 septembre.

"Pas d'effet incitatif"

"En 2023, on dénombrait 439 000 bénéficiaires de l'AME. Ce chiffre est en augmentation de 39% depuis 2015. Cela correspond aussi à une hausse du nombre d'étrangers en situation irrégulière sur le sol français dans la même période", poursuit la journaliste. Faut-il en conclure que l'AME constitue un appel d'air pour les étrangers ? Margaux Subra-Gomez indique qu'en 2023, "deux rapporteurs ont planché sur le sujet de l'AME, et selon eux, il n'y a pas d'effet incitatif de cette aide sur l'immigration".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.