Projet de loi immigration : "Il n'y aura pas de majorité pour voter une motion de rejet", croit le député Renaissance Sylvain Maillard

Les députés sont appelés à se prononcer lundi sur la motion de rejet du texte déposée par les écologistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Sylvain Maillard était l'invité du 8.30 de franceinfo jeudi 27 juillet 2023. (FRANCEINFO)

"On a un texte sur l'immigration attendu par les Français et je suis persuadé qu'il n'y aura pas de majorité pour voter une motion de rejet", a affirmé Sylvain Maillard lundi 11 décembre sur franceinfo. Le député de Paris et président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale estime que le projet de loi "sera voté avant Noël".

Sylvain Maillard ne craint pas la menace du Rassemblement national ou des Républicains, qui doivent décider lundi s'ils voteront la motion de rejet du texte, déposée par les écologistes et bientôt défendue par le député des Yvelines Benjamin Lucas. Le député de la majorité Sylvain Maillard écarte l'idée d'un projet de loi avorté par cette motion : "Nous sommes nous tous déterminés dès 16 heures tout à l'heure à étudier ce texte pendant les quinze prochains jours, week-ends compris".

"Un texte de radicalité, d'efficacité"

Le projet de loi, qui fait son arrivée en séance publique à l'Assemblée nationale, a déjà été remanié en commission des lois, puis durci au Sénat. Il compte 2 600 amendements. "C'est 15 jours d'étude, nous ne sommes pas inquiets sur le fait que nous allions jusqu'à la fin de ce texte, avec un vote avant Noël", avance Sylvain Maillard. Ce projet de loi immigration est, selon le chef des députés Renaissance, "un texte de radicalité, d'efficacité. Pour faire en sorte que ceux qui n'ont pas vocation à être en France retournent dans leur pays. On va passer de douze procédures à l'heure actuelle qui durent trois ans, à uniquement trois recours de demande d'asile, et donc une décision en moins de neuf mois. Ça va permettre d'exécuter plus facilement les décisions."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.