Projet de loi immigration : si l'article 3 est conservé, "nous utiliserons tous les moyens pour éviter" que le texte "passe", prévient Éric Ciotti, président des Républicains
Alors que le projet de loi immigration poursuit son examen au Sénat, mardi 7 novembre, Les Républicains continuent de poser leurs conditions. "Il y a un point sur lequel nous disons très clairement que jamais nous ne l'accepterons, (...) c'est le message de régularisation", martèle le président du parti, Eric Ciotti, dans les "4 Vérités" sur France 2. Une référence à l'article 3 du texte du gouvernement, qui prévoit d'accorder un titre de séjour d'un an renouvelable à des travailleurs sans papiers dans des secteurs en pénurie de main-d'œuvre.
"Nous utiliserons tous les moyens, s'il y a cette mesure dangereuse, pour éviter" que le projet de loi immigration "passe", prévient le patron de LR et député des Alpes-Maritimes. "Y compris" le vote d'une motion de censure, confirme-t-il.
"Nous refusons le 'en même temps' migratoire"
"On a cinq millions de Français, et 400 000 étrangers qui sont en situation régulière, inscrits à Pôle emploi. Et on aurait besoin d'aller chercher des personnes qui se trouvent en situation irrégulière ? C'est une douce fable, ce n'est pas réaliste", estime Éric Ciotti. "Nous refusons le 'en même temps' migratoire. On ne peut pas dire d'un côté : 'On durcit', et de l'autre : 'On assouplit.'", a-t-il martelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.