Régularisation des travailleurs sans-papiers : la liste des métiers en tension sera actualisée "fin février"
Prévue par la loi immigration promulguée début 2024, l'actualisation de la liste des métiers en tension dans lesquels les travailleurs sans-papiers peuvent être régularisés devrait être publiée "fin février". Cette échéance a été avancée par la ministre déléguée chargée du Travail et de l'Emploi. "Avec Bruno Retailleau [le ministre de l'Intérieur], on travaille sur la question de la régularisation des sans-papiers, puisque nous devons signer ensemble une circulaire", a expliqué Astrid Panosyan-Bouvet, sur franceinfo et France Inter, dimanche 5 janvier.
Ce texte attendu prochainement doit durcir les critères d'admission qui ont permis en 2023 à 34 724 personnes d'obtenir des papiers, selon les données du ministère de l'Intérieur. Il doit remplacer la circulaire Valls qui, depuis 2012, permet à un étranger en situation irrégulière de demander une "admission exceptionnelle au séjour" (AES) pour motif familial, économique ou étudiant. Il revient ensuite au préfet de l'accepter ou pas.
Une cartographie région par région
"Le problème de la circulaire Valls, c'est que ça obligeait la personne en situation irrégulière et qui travaillait, à demander une autorisation à son patron, a expliqué la ministre. Ce qui serait une véritable nouveauté aujourd'hui ce serait, grâce à la loi, de pouvoir demander spontanément une régularisation sans être dans la main du patron", a-t-elle fait valoir.
Les ministères du Travail et de l'Intérieur ont cartographié "région par région" les métiers en tension, "tous niveaux de qualification confondus", a détaillé Astrid Panosyan-Bouvet, en précisant qu'"ingénieurs et élèves en master" représentent "un tiers de l'immigration économique".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.