Cet article date de plus de deux ans.

Droit à l'avortement : malgré l'allongement du délai légal, peu d'établissements pratiquent les IVG au-delà de 12 semaines

Selon le décompte du planning familial, il n'y a seulement que 40 établissements en France pratiquent des avortements entre 12 et 14 semaines de grossesse.

Article rédigé par franceinfo - Willy Moreau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un collage en faveur de l'avortement dans une rue de Paris, le 8 juillet 2022, où il est inscrit : "Avorter est un droit fondamental". (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

L'accès à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) reste inégal en France, parfois par manque de professionnels ou d'établissements. À l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement, le Planning familial lance, mercredi 28 septembre, un annuaire sur son nouveau site internet avec tous les endroits où se faire avorter. Or, on découvre par la même occasion que la loi du mois de mars 2022 qui rallonge le délai d'avortement à 14 semaines n'est pas appliquée partout, loin de là.

>> Le nombre d'IVG en baisse pour les femmes les plus jeunes en France, mais stable pour les autres

Ainsi, en France, seulement 40 établissements pratiquent des avortements entre 12 et 14 semaines de grossesse, d'après le décompte du Planning familial. L'opération est plus complexe et les volontaires peu nombreux, comme à l'hôpital de Toulon qui a eu du mal à trouver des volontaires. "L’opération est plus complexe au-delà de 12 semaines de grossesse car le fœtus a grandi, explique Quentin Berl, responsable de l'unité IVG. Elle est vraiment plus compliquée techniquement et émotionnellement. Nous devons utiliser des techniques de morcellement plutôt que d’aspiration. Sur six gynécologues qui font les IVG, deux à trois accepteraient de faire cette pratique."

Conséquence directe dans le Var, Il n'y a pas encore d'opération de ce type. La co-présidente du Planning familial, Danielle Dubois, se sent démunie : "On envoie les femmes à l'hôpital de la Conception à Marseille ou à l'hôpital de Nice. Pour aller à Marseille, il y a 45 minutes de train depuis Toulon et 1h15 pour Nice... Du coup, ça prend du temps, et du temps pour une IVG, ça va vite", regrette-t-elle.

Le Planning familial aimerait écourter les délais de prises en charge pour éviter ces IVG tardives. En 2021, près de 20% des avortements ont été pratiquées lors des deux dernières semaines autorisées par la loi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.