Affaire Cahuzac : Moscovici, Taubira et Valls bientôt entendus par la commission d'enquête
Pas de date, mais des noms. Une liste établie par la commission d'enquête parlementaire, créée 24 avril dernier et mise en place ce mercredi, pour déterminer "d'éventuels dysfonctionnements" dans l'action de l'Etat entre le 4 décembre 2012, date des permières révélations de Mediapart sur le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, et le 2 avril, date de sa mise en examen.
Une trentaine d'auditions prévues
La Commission souhaite donc entendre le principal intéressé, des ministres, Pierre Moscovici, Manuel Valls et Christiane Taubira, mais aussi d'anciens membres du cabinet de l'ancien ministre délégué au Budget, des journalistes comme Edwy Plenel et Fabrice Arfi de Mediapart, le directeur central du renseignement intérieur, Patrick Calvar, le directeur de cabinet adjoint du président de la République, Alain Zabulon, le procureur de Paris, François Molins ou encore l'ancien député-maire de Villeneuve-sur-Lot, Michel Gonelle, détenteur de la bande sonore qui a confondu Jérôme Cahuzac. Une liste d'une trentaine de personnes au total.
Il est impossible de se soustraire aux convocations d'une commission d'enquête parlementaire. Un absent s'expose à des sanctions pénales : deux ans de prison et 7.500 euros d'amende. Les personnes auditionnées sont aussi dans l'obligation de prêter serment. Cette commission présidée par l'UDI Charles de Courson dispose de six mois pour mener à bien sa mission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.