Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire du Carlton : un non-lieu requis en faveur de DSK

Le procureur de la République de Lille a annoncé mardi, dans un communiqué, que le parquet de Lille a requis un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

La rubrique judiciaire s'éloigne pour DSK. Le parquet de Lille a requis mardi un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. L'annonce a été faite par le procureur de la République de Lille dans un communiqué. Le parquet a aussi requis un non-lieu pour Jean-Luc Vergin et Dominique Strauss-Kahn. Dans son communiqué, la parquet a indiqué qu'en "ce qui les concerne, il n'existe pas de charges suffisantes".

L'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) avait été mis en examen le 26 mars 2012 pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" dans cette affaire. Les enquêteurs ont cherché pendant l'instruction à déterminer si Dominique Strauss-Kahn savait que les femmes rencontrées en Belgique, à Paris et à Washington étaient des prostituées, et s'il a pu être l'un des organisateurs des rendez-vous, ce qu'il a toujours démenti.

En revanche, le parquet a requis "le renvoi devant le tribunal correctionnel de 12 autres personnes pour des faits susceptibles d'être qualifiés de proxénétisme en réunion, ainsi que pour certaines d'entre elles, d'escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux".

"Une décision logique"

Pour Richard Malka, l'un des avocats de Dominique
Strauss-Kahn, il s'agit là d'une décision "logique" . "Cela
fait maintenant plus d'un an et demi que nous disons que juridiquement aucun
délit ne tient, explique l'avocat. Nous sommes aujourd'hui très satisfaits qu'il
[...] soit constaté que rien, absolument rien
ne peut être reproché"
à DSK "à partir du moment où on fait du
droit [...] et où on laisse la morale de côté".

Les juges d'instruction doivent maintenant se prononcer. Ils ne sont pas tenus de suivre les réquisitions du parquet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.