Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Leonarda : la justice refuse d'accorder un titre de séjour

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté mardi matin un recours déposé par les parents de Leonarda Dibrani, qui contestent le rejet de leurs demandes de titres de séjours en France et leur expulsion.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hazir Reka Reuters)

L'affaire Leonarda est-elle réglée, comme l'affirmait le président de la République lors de sa conférence de presse ? Le tribunal administratif de Besançon, saisi le 29 octobre dernier, le souhaite en tout cas, mais il reste une possibilité d'appel. Suivant l'avis rendu par le rapporteur public début janvier, il a rejeté les requêtes des parents de Leonarda Dibrani qui demandent un titre de séjour. Ils contestent en effet les rejets dont leur dossier a été l'objet, tout comme leur expulsion mouvementée vers le Kosovo.

Le tribunal a estimé que le préfet du Doubs n'avait commis "aucune erreur manifeste d'appréciation " sur la situation de la famille quand il a ordonné la reconduite aux frontières. C'est donc un nouveau rejet, comme les précédentes demandes, administratives ou judiciaires.

La famille expulsée fin octobre 2013

La collégienne rom avait été appréhendée par la police alors qu'elle participait à une sortie scolaire. Son expulsion, ainsi que celle de ses parents et de ses cinq frères et sœurs avait suivi, en octobre dernier.

Mais l'affaire a soulevé l'indignation chez les lycéens et les étudiants qui ont défilé dans plusieurs villes de France et bloqué des établissements. Ces mouvements demandant le retour de plusieurs lycéens expulsés ont fait perler la sueur au front du pouvoir, Manuel Valls écourtant un voyage tandis que François Hollande déclarait un peu vite que la jeune fille pouvait revenir, mais sans sa famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.