Après Lille, la justice valide l'interdiction du concert du rappeur Freeze Corleone à Lyon
Après Lille, le concert du rappeur Freeze Corleone a également été annulé à Lyon. La justice a validé vendredi 16 février l'interdiction par la préfecture du Rhône d'un concert du rappeur prévu samedi soir. Le chanteur controversé est visé par une enquête pour "apologie du terrorisme" après une référence implicite à l'attentat de Nice dans l'un de ses morceaux.
"Le risque sérieux que soient tenus des propos de nature à porter de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, (...) est constitué", a estimé le tribunal administratif de Lyon, dans un jugement dont l'AFP a obtenu copie. Le concert "s'inscrit dans un contexte tendu notamment à l'égard de la communauté juive en France, dont la préfète du Rhône démontre également la réalité sur le plan local", a ajouté le tribunal qui avait été saisi en référé.
"Propos ouvertement antisémites"
L'avocat du rappeur, Me Adrien Chartron, a dénoncé une décision "surprenante". Il a immédiatement annoncé son intention de saisir le conseil d'Etat pour que le spectacle puisse avoir lieu. Jeudi, la justice administrative de Lille avait validé l'interdiction préfectorale d'une autre représentation du rappeur, prévue le soir même dans la ville. Saisi en appel dans le dossier lillois, le Conseil d'Etat n'a pas statué, l'heure prévue pour ce spectacle ayant été dépassée.
Dans leurs arrêtés respectifs, les préfectures de Lille et de Lyon pointent le morceau pour lequel Freeze Corleone (31 ans), dont le vrai nom est Issa Lorenzo Diakhaté, est visé pour "apologie du terrorisme". Elles soulignent que les paroles de plusieurs autres chansons contiennent "des propos ouvertement antisémites et empreints d'une admiration pour la personne d'Adolf Hitler et le IIIe Reich".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.