Cet article date de plus de dix ans.

Arafat est mort de vieillesse, selon les experts français

Il n'est pas mort empoisonné, disent aujourd'hui les experts mandatés par la justice française. Contrairement, donc, à ce qu'affirmaient des rapports d'analyses médicales suisse et russe, qui avaient détecté des quantités anormales de polonium-210 sur la dépouille. Sa veuve se dit "bouleversée" par les contradictions entre les experts. 
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ammar Awad Reuters)

Empoisonné, ou pas ? Qui croire ? Voilà que le feuilleton de la mort de Yasser Arafat vient de rebondir à nouveau. Car, selon les experts français, le Palestinien est bien mort... de vieillesse, rapporte France Inter.

On s'en souvient, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête l'an dernier, après des soupçons d'empoisonnement. La plainte avait été déposée par la veuve d'Arafat, Souha. Les experts judiciaires mandatés viennent de rendre leur rapport. "Ce rapport écarte la thèse de l'empoisonnement et va dans le sens d'une mort naturelle" , confirme une source proche du dossier.

Empoisonné ?

Voilà qui bat en brèche d'autres rapports d'analyses, médicales celles-là, établis après l'exhumation de la dépouille, en novembre 2012. Coup de tonnerre : les Suisses affirmaient, en octobre dernier, qu'Arafat avait bien été empoisonné au polonium-210, une substance radioactive très toxique. Avant de nuancer quelque peu leur propos : "On ne peut pas dire que le polonium a été la source de la mort " disait François Bochud, directeur de l'Institut de radiophysique appliquée. "Mais  on ne peut pas l'exclure." 

Une soixantaine d'échantillons avaient été répartis entre trois équipes d'enquêteurs, suisse donc, mais aussi russe et français. Les Russes ont conclu à l'impossibilité de déterminer si le polonium était la cause de la mort. Les Français l'écartent plus sûrement.

Nouvelles révélations ?

Finalement, Arafat serait donc mort de vieillesse, après tout de même une infection généralisée - sans doute contractée lorsqu'il était assiégé par l'armée israélienne dans son QG de Ramallah, en Cisjordanie.

L'histoire pourrait en rester là... sauf que les Palestiniens promettent encore des révélations, sous peu. Le responsable de l'enquête palestinienne, Taoufik Tiraoui, a annoncé ce mardi que la prochaine conférence de presse qu'il tiendrait serait la dernière, et qu'elle "mettra dans la lumière tous ceux qui ont organisé, participé ou comploté dans cette affaire" .

Sa veuve "bouleversée"

Mais ces multiples rebondissements portent préjudice à certains, et notamment aux proches de Yasser Arafat. La veuve du leader palestinien, Souha Arafat, s'est déclarée "bouleversée " par les contradictions entre les différents experts. 

"Combien je suis bouleversée par ces contradictions (...) Que faut-il penser ?", a dit devant la presse Souha Arafat, ajoutant qu'elle n'accusait "personne ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.