Cet article date de plus de huit ans.

Calais : amende requise contre le général Piquemal pour sa manifestation anti-migrants

Une peine d'amende a été requise jeudi à l'encontre du général Piquemal, ancien chef de la Légion étrangère, pour avoir participé à l'organisation d'une manifestation islamophobe début février à Calais.
Article rédigé par Matthieu Darriet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le général Piquemel au tribunal de Boulogne-sur-mer pour participation a une manifestation interdite ©maxppp)

Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer a requis une peine de cinquante jours-amende à dix euros contre le général Christian Piquemal. Agé de 75 ans, l'ancien grand patron de la Légion étrangère de 1994 à 1999, était notamment poursuivi pour "organisation d'une manifestation interdite sur la voie publique" à Calais, le 6 février dernier. Un rassemblement à l’initiative du mouvement islamophobe Pégida.  

Jugement mis en délibéré au 26 mai 

Les avocats de la défense ont évoqué "le patriotisme, l’esprit de résistance et le sens de l’honneur " du général. Pour eux, Christian Piquemal a été traité comme "un voyou, avec une procédure humiliante et finalement un procès politique ".

Mais le temps fort de ce procès, ce sont les vidéos que le procureur a tenu à diffuser. Et notamment le reportage sur la manifestation dans "Le Petit journal" de Canal Plus . On y entend des horreurs et on voit le rôle joué par le général. "Mais ce n’est qu’un montage du petit journal" , bondit la défense, provoquant les applaudissements de la salle toute acquise à l’ancien légionnaire.

Alors est-t-il l’organisateur de cette manifestation ? Pas sur le papier, c’est sûr, "mais c’est la technique habituelle de l’extrême droite", a souligne le procureur. Dans les faits, c’est bien lui. Il était là quelques heures auparavant lors d’une réunion dans un village voisin. L’enquête en fait un des éléments déterminants de cette affaire. Le militaire a répondu que "c’était juste pour créer une confédération des mouvements patriotes. J''ai juste voulu participer à un débat d’idées qui doit avoir lieu ."

Compte rendu d'audience avec Matthieu Darriet

À LIRE AUSSI ►►► Qui est le général Piquemal interpellé à Calais ? 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.