Cellule islamiste de Cannes-Torcy : nouvelles interpellations
Trois arrestations ont été effectuées, lundi à Cannes, par les policiers antiterroristes appuyés par la PJ de Nice. "Les trois hommes sont liés au groupe de Cannes ", a expliqué une source proche du dossier. Ils sont actuellement en garde à vue.
Les enquêteurs ont également retrouvé, chez un des trois hommes interpellés, un pistolet-mitrailleur de type Uzi, un pistolet semi-automatique et des munitions, ont annoncé les enquêteurs. Ils vont maintenant tenter de déterminer l'usage que comptait en faire leur propriétaire présumé, un converti à l'islam de 26 ans.
Chez les deux autres hommes interpellés, âgés de 35 et 36 ans, également des convertis à l'islam, les enquêteurs de la police judiciaire ont retrouvé plusieurs milliers d'euros en numéraire. Ils ont saisi du matériel informatique et des téléphones portables.
Dix-huit personnes mises en examen dans ce dossier
Les trois personnes interpellées "avaient notamment fréquenté Jérémie Louis-Sidney ", a encore précisé une source proche du dossier. Jérémie Louis-Sidney, domicilié à Cannes, avait été abattu en octobre 2012 à Strasbourg par la police. Son empreinte ADN avait été retrouvée sur la cuillère de la grenade défensive lancée quelques semaines plus tôt dans un commerce de produits casher à Sarcelles.
Il est un de ses leaders présumés de la cellule dite de Cannes-Torcy, dont le démantèlement a débuté en octobre 2012. L'autre, Jérémie Bailly, a été interpellé à Torcy, en Seine-et-Marne. Mais les investigations ont ouvert de nouvelles pistes aux enquêteurs qui soupçonnent notamment ses membres d'avoir projeté un autre attentat contre une enseigne de restauration rapide.
A LIRE AUSSI ►►► Cellule islamiste de Cannes et Torcy : quatre hommes mis en examen
Dans un garage utilisé par Jérémie Bailly, les enquêteurs ont retrouvé des éléments susceptibles de permettre de construire un engin explosif "similaire à ceux utilisés lors de la vague d'attentats commis par le GIA en 1995 et 1996 ".
Dix-huit personnes sont pour l'heure mises en examen dans ce dossier, dont quatorze sont écrouées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.