Démission de Cahuzac : le PS soulagé, l'UMP sur sa faim
PS : "C'est mieux pour lui, l'Assemblée et la majorité " "C'est mieux pour lui, et pour le fonctionnement de l'Assemblée nationale et de la majorité ", a commenté le député PS, Jérôme Guedj, dès l'annonce de la démission de Jérôme Cahuzac, de son mandat parlementaire, sur BFM-TV et RMC. Mais l'élu de l'Essonne a confié que cette conclusion ne faisait pour lui aucun doute : "C'était prévisible. C'est raisonnable et cohérent avec l'apaisement auquel on aspire tous , a-t-il affirmé. Il n'y a aucune raison de rajouter du piétinement et d'abattre un homme qui est déjà à terre ".
Mais les députés de l'UMP ne veulent pas s'en tenir à cette satisfaction immédiate : "J'attends surtout de lui qu'il fasse toute la lumière sur cette affaire, en quoi et comment l'administration a pu l'aider à se disculper. Quel a été le rôle de Pierre Moscovici, de François Hollande, de Jean-Marc Ayrault ? " complète Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais. Bernard Accoyer, en particulier, s'interroge sur "la question lacinante et encore plus pressante " de degré de connaissance de François Hollande sur cette affaire.
FN : "Qu'il vienne, aurait fait de l'animation ! " Enfin, à l'extrême droite, c'est Gilbert Collard qui fait de la provocation : "J'aurais bien aimé qu'il vienne, ça aurait fait de l'animation ". Le député FN du Gard s'est notamment interrogé sur "la part d'ombre " qu'a évoquée l'ancien ministre du Budget chez certains : "L'avenir dira ce que ces aveux voulaient dire ", a pronostiqué cet avocat de profession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.