Cet article date de plus d'onze ans.

Démission de Cahuzac : le PS soulagé, l'UMP sur sa faim

Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du Budget, mis en examen, a annoncé mardi qu'il renonçait à son siège de député. "Seule décision possible", "compréhensible" et "digne" pour sa famille politique. Comme pour ses adversaires de l'opposition. Ou presque.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

PS : "C'est mieux pour lui, l'Assemblée et la majorité " "C'est mieux pour lui, et pour le fonctionnement de l'Assemblée nationale et de la majorité ", a commenté le député PS, Jérôme Guedj, dès l'annonce de la démission de Jérôme Cahuzac, de son mandat parlementaire, sur BFM-TV et RMC. Mais l'élu de l'Essonne a confié que cette conclusion ne faisait pour lui aucun doute : "C'était prévisible. C'est raisonnable et cohérent avec l'apaisement auquel on aspire tous , a-t-il affirmé. Il n'y a aucune raison de rajouter du piétinement et d'abattre un homme qui est déjà à terre ". 

Mais les députés de l'UMP ne veulent pas s'en tenir à cette satisfaction immédiate : "J'attends surtout de lui qu'il fasse toute la lumière sur cette affaire, en quoi et comment l'administration a pu l'aider à se disculper. Quel a été le rôle de Pierre Moscovici, de François Hollande, de Jean-Marc Ayrault ? " complète Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais. Bernard Accoyer, en particulier, s'interroge sur "la question lacinante et encore plus pressante " de degré de connaissance de François Hollande sur cette affaire. 

FN : "Qu'il vienne, aurait fait de l'animation ! " Enfin, à l'extrême droite, c'est Gilbert Collard qui fait de la provocation : "J'aurais bien aimé qu'il vienne, ça aurait fait de l'animation ". Le député FN du Gard s'est notamment interrogé sur "la part d'ombre " qu'a évoquée l'ancien ministre du Budget chez certains : "L'avenir dira ce que ces aveux voulaient dire ", a pronostiqué cet avocat de profession. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.