Valls se réjouit, Dieudonné appelle ses fans à rentrer chez eux

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des spectateurs devant le Zénith de Nantes (Loire-Atlantique), le 9 janvier 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu dans la ville jeudi soir. Le ministre de l'Intérieur a alors saisi le Conseil d'Etat. Celui-ci a donné raison à Manuel Valls. La représentation de Dieudonné est donc annulée.

Ce qu'il faut savoir

C'est une véritable partie de ping-pong judiciaire qui s'est jouée jeudi 9 janvier entre Dieudonné et l'Etat. Alors que le tribunal administratif de Nantes a suspendu en début d'après-midi l'arrêté préfectoral qui interdisait le spectacle de l'humoriste très controversé, prévu dans la ville le soir même, le ministère de l'Intérieur a contre-attaqué en saisissant le Conseil d'Etat. La plus haute juridiction administrative française a finalement donné raison à Manuel Valls.

Comment le tribunal administratif justifie-t-il sa décision ? "Le tribunal administratif de Nantes suspend l'exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation", indique le tribunal. Le spectacle "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine", ajoute-t-il.

 A la suite de cette décision, Manuel Valls a saisi le Conseil d'Etat. Celui-ci s'est réuni entre 17 heures et 18h30, avec une réactivité inhabituelle, afin de livrer sa décision avant le début du spectacle de Dieudonné, pour éviter que l'humoriste ne se produise. Le Conseil d'Etat a finalement invalidé la décision du tribunal administratif. Par conséquent, l'interdiction du spectacle est maintenue.

• Manuel Valls a salué la décision de la plus haute juridiction administrative française. "La République a gagné", a-t-il déclaré. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a exprimé sa "satisfaction". "Nous ne pouvons pas accepter que, dans notre société, il y ait la moindre complaisance avec l'antisémitisme, totalement étranger à nos valeurs et à nos principes", a-t-il déclaré.

De son côté, Dieudonné a appelé ses fans à rentrer chez eux. "Ils cherchent l'affrontement physique donc rentrez chez vous en chantant la Marseillaise ! Dieudonné fera une vidéo demain [vendredi] sur la chaîne Youtube", écrit-il sur sa page Facebook, où il possède 513 571 "likes".