Cet article date de plus d'un an.

Guadeloupe : l'avocat et ancien bâtonnier Charles Nicolas mis en examen pour "escroquerie", "abus de confiance" et "blanchiment"

L'ancien bâtonnier de Guadeloupe, Charles Nicolas est soupçonné d'avoir escroqué 200 clients. Le préjudice est évalué à 11 millions d'euros. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'avocat Charles Nicolas, au palais de justice de Paris, le 2 septembre 2020.  (ALAIN JOCARD / AFP)

L'avocat Charles Nicolas, ancien bâtonnier de Guadeloupe, soupçonné d'avoir escroqué au moins 200 clients en détournant une partie des indemnisations qui leur étaient destinées, a été mis en examen mercredi 8 février pour "abus de confiance aggravé", "escroquerie" et "blanchiment aggravé", a appris franceinfo de source judiciaire.

L'ancien bâtonnier de l'île a été mis en examen par un juge d'instruction de Fort-de-France (Martinique), à l'issue de ses 48 heures de garde à vue à Pointe-à-Pitre. Le préjudice est évalué à 11 millions d'euros. Les enquêteurs de la section de recherches de Pointe-à-Pitre ont également saisi deux voitures de luxe, une Ferrari et une Lamborghini, ainsi que trois appartements et de l'argent sur des comptes en banque.

Compte tenu de l'ampleur de l'affaire, l'enquête, qui fait suite à de premiers signalements en 2020, avait été transférée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France, en Martinique.

Placé sous contrôle judiciaire avec son épouse 

Mercredi, après 48 heures de garde à vue, il a donc été mis en examen pour "abus de confiance aggravé", "escroquerie" et "blanchiment aggravé". Son épouse, avocate et qui avait également été placée en garde à vue ce lundi, a quant à elle été mise en examen pour "blanchiment aggravé". Tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire.

La justice a également demandé l'interdiction d'exercer leur profession d'avocat, qui sera examinée par le conseil de l'Ordre. Contactée par franceinfo, l’avocate de Charles Nicolas n'a pas souhaité réagir. Quatre autres personnes, notamment des médecins, placés en garde à vue, ont été remis en liberté sans poursuite à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.