Cet article date de plus de dix ans.

Jérôme Kerviel reste en Italie et veut rencontrer François Hollande

Condamné à cinq de prison, dont trois ans ferme, Jérôme Kerviel n'a plus que quelques heures pour se présenter au commissariat de Menton. Mais l'ancien trader refuse de quitter l'Italie. Il l'a annoncé ce matin dans un communiqué et demande à rencontrer le chef de l'Etat français. Le parquet de Paris lui donne jusqu'à minuit pour rentrer en France avant de le considérer "en fuite".
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Jérôme Kerviel, l'ancien trader de la Société Générale condamné à trois ans de prison ferme, se trouvait toujours en Italie  dimanche matin © Jean-François Otonello)

Jérôme Kerviel va-t-il se soumettre à la justice ? La question restait entière dimanche matin. Jugé coupable d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société Générale en 2008, l'ancien trader n'a plus que quelques heures pour se présenter au commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes.

Mais Jérôme Kerviel a décidé de rester en Italie... à quelques mètres de la frontière française, attendant une réponse de l'Elysée à sa demande de protection de témoins dans son dossier. Dans un communiqué dimanche, il demande aussi à "rencontrer le président de la République au plus tôt afin de lui exposer l'ensemble des dysfonctionnements graves" qui ont selon lui entaché son procès. "Je reste pour l'instant ici, j'attends la réponse du  président de la République ", a-t-il déclaré un peu plus tard devant la presse à Vintimille. "J'attends jusqu'à ce que j'ai une réponse de sa part ", a-t-il ajouté, tout en dénonçant une décision de justice "inique " et "injuste ".

L'immunité mais pas la grâce

Condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme, une peine devenue définitive après l'arrêt de Cour de cassation il y a deux mois, l'ancien trader, qui vient d'achever une marche de trois mois depuis Rome où il a rencontré le pape François, avait déjà conditionné samedi son retour en France à l'obtention de l’immunité pour ces fameux témoins. Témoins qui selon lui ont beaucoup de choses à dire sur le scandale financier qui, il y a six ans, a failli conduire la banque à la faillite.

Jérôme Kerviel, qui a fait de la finance son ennemie, n'entend pas cependant demander de grâce présidentielle. Samedi, il s'est dit prêt à effectuer sa peine de prison. Mais dans son communiqué dimanche, il demande au parquet de surseoir à l'exécution de cette peine. Une démarche appuyée par le père Patrice Gourrier, qui entame "un jeûne qui se poursuivra tant que l'incarcération ne sera pas différée ", a-t-il dit. L'avocat de Jérôme Kerviel et des membres de son comité de soutien rentrent quant à eux à Paris... pour plaider la cause de l'ancien courtier, aujourd'hui âgé de 37 ans, auprès du chef de l'Etat.

 

 

Me David Koubbi, l’avocat de Jérôme Kerviel, juge l’empressement du parquet de Paris à faire exécuter la peine de son client "incompréhensible" et "inacceptable"

 

Le parquet de Paris a indiqué en fin de matinée dimanche que Jérôme Kerviel avait jusqu'à minuit ce soir pour se présenter aux autorités françaises, après quoi il sera considéré  "en fuite " et un mandat d'arrêt européen sera délivré à son encontre "dans le respect de la décision de justice le concernant", précise le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.