Justice : l’ancien magistrat Renaud Van Ruymbeke, figure de la lutte contre la corruption, est décédé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Justice : l’ancien magistrat Renaud Van Ruymbeke, figure de la lutte contre la corruption, est décédé
Article rédigé par France 2 - M. Bougault, T. Cuny, J. Jonas, N. Perez, P. Brame
France Télévisions
France 2
L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est décédé, vendredi 10 mai. Son nom et son travail sont liés à plusieurs grands dossiers politico-financiers. Le garde des Sceaux a tenu à lui rendre hommage.

L’inflexible juge Renaud Van Ruymbeke, un magistrat souvent admiré et parfois décrié dans les couloirs du Palais de Justice de Paris, est décédé vendredi 10 mai. 40 ans de carrière, 40 ans d’un travail obstiné contre la corruption et l’argent sale. Son nom restera associé aux affaires politico-financières les plus sensibles et un homme qui portera toute sa vie l’esprit d’indépendance de la justice.   

"C’était quelqu’un qui était juste"

La carrière de Renaud Van Ruymbeke, c’est une liste d’affaires sensibles et médiatisées. Il y a par exemple le dossier Urba sur le financement occulte du Parti socialiste, l’affaire des frégates de Taïwan ou encore les enquêtes sur Jérôme Cahuzac. Le garde des Sceaux a salué la carrière de cet homme pugnace et discret. "C’était quelqu’un qui était juste, qui était sans complaisance à l’encontre de ceux qui n’avaient pas respecté la loi, ça n’était pas un justicier", a affirmé Éric Dupond-Moretti. Il raccrochait sa robe de magistrat il y a cinq ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.