Mort de Renaud Van Ruymbeke : "En termes de carrière, de droiture et de valeurs, c'est un exemple humain", témoignent des professionnels de la justice
L'ancien juge Renaud Van Ruymbeke est mort vendredi 10 mai. Il est célèbre pour ses enquêtes dans de grandes affaires politico-financières : Urba, Clearstream, Cahuzac, Balkany... Il avait pris sa retraite en 2019. Au tribunal judiciaire de Paris, les professionnels de la justice le saluent unanimement.
Dans les couloirs, les avocats en robe noire attendent le début des procès. Ils viennent d'apprendre la mort du juge Van Ruymbeke. "C'est la mort d'une légende. On perd un magistrat brillant, estime Elie Dottelonde, avocat en droit pénal. Il était autant apprécié que redouté. On ne pouvait pas se permettre la moindre erreur parce qu'il connaissait tous ses dossiers à la perfection". Apprécié, même de l'autre côté de la barre. Manon Krouti, avocate de la défense le respectait beaucoup "parce qu'il a marqué la justice du XXIe siècle. En termes de carrière, de droiture et de valeurs, c'est un exemple humain.
"D'avoir des avis unanimes sur un magistrat ça dénote de la véracité de ce qu'on lui loue."
Manon Krouti, avocateà franceinfo
Côté magistrats, une profonde tristesse se lit sur le visage de Fabrice Vert. Le premier vice-président du tribunal judiciaire de Paris a longtemps travaillé à ses côtés. "Je suis de la génération des juges qui ont une grande admiration pour le juge Van Ruymbeke, qui a été l'un des premiers à s'attaquer aux affaires politico-financières. Il avait conscience que tout citoyen doit être traité de la même façon devant le juge, qu'il soit puissant ou pauvre. Donc c'est une grande émotion d'apprendre son décès." Il se souviendra aussi de son talent de pianiste. Renaud Van Ruymbeke faisait même des concerts dans le tribunal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.