Justice : un stage pour les parents violents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Justice : un stage pour les parents violents
Justice : un stage pour les parents violents Justice : un stage pour les parents violents (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Guyon, J. Jonas, M. Dumas, M. Martin, G. Liaboeuf
France Télévisions
franceinfo
Les fessées sont interdites par la loi depuis 2019, pourtant près de 80% des parents admettent y avoir recours. Contre ces violences, des stages peuvent être ordonnés par la justice.

Ils ont franchi la ligne rouge. Neuf parents dépassés, rattrapés par la justice pour des violences commises sur leurs enfants. Tous sont contraints à suivre un stage de responsabilité parentale, en complément d’une peine pour ceux qui ont été condamnés ou comme alternative aux poursuites pour les autres. L’ambition : responsabiliser les parents, les guider vers une autre manière d’éduquer leurs enfants.   

Libérer la parole 

Céline a 43 ans et trois enfants. Ici pour avoir giflé son fils de 15 ans, elle n’a pas digéré l’intervention de la police. "Ce qui était le plus injuste pour moi, c’est la garde à vue", a-t-elle expliqué. "Le fait de passer une nuit en prison, c’est très très dur". Le stage commence toujours par une explication de la loi. L’échange avec la magistrate, qui anime le stage, permet de commencer à libérer la parole des parents angoissés. Un moyen de constater que les auteurs de violences en ont souvent été les victimes. Le coût du stage, de 350 euros, est à la charge exclusive du parent, cela fait partie de la sanction. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.