L'influenceur algérien "Zazou Youssef" sera jugé le 24 février à Brest pour "apologie publique d'un acte de terrorisme"

Interpellé vendredi à Brest, le suspect est accusé d'avoir incité dans une vidéo à commettre des attentats en France contre les opposants au régime algérien.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du palais de justice de Brest (Finistère), le 1er juillet 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

"Zazou Youssef", comme il se fait appeler sur le réseaux sociaux, a rendez-vous le mois prochain avec la justice. L'influenceur algérien Youcef A., son vrai nom, sera jugé le 24 février par le tribunal correctionnel de Brest pour "apologie publique d'un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication au public en ligne", a annoncé le parquet de Brest, samedi 4 juillet.

Agé de 25 ans, le suspect est accusé d'avoir incité, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, à commettre des attentats en France contre les opposants au régime algérien. Les policiers ont été alertés le 31 décembre grâce à un signalement sur la plateforme Pharos.

Interpellé vendredi à Brest, il a été placé en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue samedi après-midi. Il encourt une peine de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, précise le procureur, Camille Miansoni, dans son communiqué.

De source judiciaire à France Bleu Breizh Izel, l'influenceur avait été condamné pour des dégradations dans le cadre des émeutes liées à la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) à l'été 2023, mais sa peine n'a pas été exécutée, car il avait fait appel. L'homme est par ailleurs sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le mois d'avril.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.