La justice et Christiane Taubira, peu appréciées des Français
Selon un sondage, 75% des Français considèrent que la justice fonctionne mal en France. Et plus de la moitié n'aime pas la garde des Sceaux.
C'est un nouveau de défiance jamais atteint depuis 1962. Les trois quarts des Français (75%) estiment que la justice en France fonctionne mal, révèle un sondage BVA publié dans Le Parisien du dimanche 16 février. Parmi les critiques à son égard : "lente, incompréhensible, déshumanisée, élitiste, complaisante, inégalitaire", énumère le quotidien.
"Jamais les Français n'ont été aussi nombreux à considérer que la justice fonctionne mal", analyse Eric Bonnet de l'institut BVA dans Le Parisien. Et la personnalité de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, ne semble pas rassembler. Plus de la moitié des personnes interrogées (59%) ont une mauvaise opinion de la garde des Sceaux.
Là encore, les critiques sont légions. Pour 43% des sondés, Christiane Taubira est "plus permissive" voire "trop laxiste". Conséquence : ils sont 66% à lui préférer le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Mais 82% des sympathisants de gauche l'apprécient.
Sondage réalisé les 13 et 14 février, auprès d'un échantillon de 981 personnes recrutées par téléphone et interrogées par Internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.