La maire de Montauban inéligible pour un an
Elle est maire de Montauban depuis 2001... et va le rester encore. Malgré cette condamnation, par la justice, à un an d'inéligibilité. Brigitte Barèges a annoncé qu'elle faisait appel de ce jugement - comme l'appel est suspensif, elle restera à la tête de la mairie jusqu'à la décision du Conseil d'Etat.
"Violation substantielle des règles de financement des campagnes électorales", "manquement d'une particulière gravité", "caractère délibéré" , le tribunal administratif de Toulouse n'a pas mâché ses mots à l'encontre de Brigitte Barèges. Ce qu'il lui reproche, c'est d'avoir notamment fait publier 16 articles présentant ses réalisations dans le Petit Journal , un quotidien local - le tout, aux frais de la mairie. En pleine campagne électorale, ça fait un peu tache... Selon le tribunal, 26.407 euros ont ainsi été dépensés, soit 40% des dépenses de campagne. Qui plus est, Brigitte Barèges ne sera pas remboursé de ses frais de campagne par l'Etat.
L'adversaire, le socialiste Roland Garrigues, maire de 1994 à 2001, s'est félicité de ce jugement. "Pendant la campagne électorale, on subissait tous les jours sur les marchés des distributions de journaux à la gloire de Mme Barèges, avec des publicités payées par la mairie. Cette confusion des genres, au mépris de la loi électorale, a été sanctionnée, ce n'est que justice."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.