Cet article date de plus de dix ans.
Le maire de Clichy-la-Garenne visé par deux plaintes pour détournement de fonds publics
Gilles Catoire (PS) est notamment soupçonné d'avoir versé des primes à des employés par ailleurs militants socialistes et d'avoir payé des voyages personnels sur les deniers de la mairie.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A trois mois des municipales, le maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) est visé par deux plaintes pour détournement de fonds publics, révèle Le Parisien mardi 17 décembre. Selon le quotidien, Gilles Catoire (PS) est soupçonné d'avoir versé des primes indues à des employés municipaux, par ailleurs militants socialistes, d'avoir payé des voyages personnels avec les deniers de la ville et d'avoir octroyé des avantages non prévus dans son contrat au directeur général de l'Office public habitat (OPH) Clichy Habitat.
Les plaintes ont été déposées au tribunal de grande instance de Nanterre par un contribuable et un fonctionnaire de la ville, "qui souhaitent rester anonymes", précise leur avocat au journal. Outre le maire, d'autres personnes non dénommées sont également visées.
Une élue CFDT croisée "fortuitement" à Agadir
Concernant les primes aux employés, les plaignants citent le cas de ce "salarié travaillant à la DRH" qui a "perçu des primes correspondant à du travail effectué la nuit ou le week-end alors qu'il ne travaille ni la nuit ni le week-end". S'agissant des voyages personnels, il est question d'un séjour à Agadir, au Maroc, en compagnie d'une élue CFDT de la ville de Clichy. La facture d'hôtel (1 710 euros) a été envoyée à l'agence de voyages qui travaille avec la commune. Le directeur général de l'OPH Clichy Habitat, enfin, aurait "bénéficié d'une voiture de fonction, d'une prime exceptionnelle de 16 634,58 euros 'non prévue par le contrat' et d'un surprenant 'capital décès'".
Pour sa défense, Gilles Catoire assure, par la voix de son avocat, que les primes versées aux employés "correspondent bien" à de nombreuses tâches effectuées en sus de leur mission, "sécurité, permanence...". Et pas seulement à du travail de nuit ou le week-end. Sur le voyage à Agadir, il assure s'y être rendu "sur invitation du maire" et y avoir croisé "fortuitement" l'élue CFDT. Enfin, la prime du directeur de l'OPH correspondrait à "une sorte d'intéressement qu'un décret est venu avaliser juste après". L'avocat du maire de Clichy, candidat à sa réélection en mars, dénonce le "caractère fortement préélectoral de cette plainte".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.