Le maire de Monaco Georges Marsan et quatre autres personnes inculpés pour des soupçons de corruption

Les cinq personnes ont été placées sous contrôle judiciaire. La Principauté de Monaco est déjà le théâtre d'affaires de corruption dont le traitement a été pointé du doigt par le Conseil de l'Europe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le maire de Monaco, Georges Marsan, lors de la cérémonie d'ouverture de la Monte-Carlo Fashion Week, le 1er juin 2017. (LAURENT BENHAMOU / SIPA)

Le maire de Monaco, Georges Marsan, a été inculpé avec quatre autres personnes pour des faits de corruption, a annoncé le parquet général de la Principauté samedi, 16 décembre. Les cinq personnes ont été "placées sous contrôle judiciaire", précise le procureur général de Monaco, Stéphane Thibault.

L'information judiciaire concerne "des chefs de corruption active sur un agent public national, corruption passive par un agent public national, trafics d'influence actif et passif, prise illégale d'intérêt par un agent public national et association de malfaiteurs", détaille le procureur. Six personnes avaient initialement été placées en garde à vue dans le cadre du même dossier, précise le parquet, qui ajoute que plusieurs perquisitions ont été réalisées lors des deux derniers jours.

La Principauté rappelée à l'ordre par le Conseil de l'Europe

Les investigations se poursuivant, Stéphane Thibault précise qu'il n'est "pas possible de divulguer plus d'informations sur l'enquête, couverte par le secret". Le parquet rappelle également que "les personnes inculpées restent présumées innocentes".

La principauté est déjà le théâtre d'affaires de corruption nées du conflit entre le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire du club de football de l'AS Monaco, et le marchand d'art suisse Yves Bouvier. En janvier, Moneyval, l'organe de lutte antiblanchiment du Conseil de l'Europe, a publié un rapport réclamant des "améliorations fondamentales pour renforcer l'efficacité de la supervision des enquêtes et des poursuites en matière de blanchiment de capitaux et de la confiscation des produits du crime".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.