Cet article date de plus de douze ans.

Le webmaster d'un site jihadiste interpellé à Toulon

Ce Tunisien est soupçonné d'avoir "transmis des informations et relayé des instructions à des organisations terroristes". Il a été mis en examen et incarcéré.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon Christian Harbulot, "c’est la base même du fonctionnement de la démocratie qui est atteinte", en raison de l'espionage des services de renseignements américains. (RUNPHOTO / PHOTODISC / GETTY IMAGES)

Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir facilité le recrutement de candidats au jihad et le financement de l'achat de matériel de guerre. L'administrateur d'un site islamiste jihadiste a été mis en examen mardi 3 juillet et incarcéré. Ce Tunisien, interpellé vendredi à son domicile de Toulon (Var), est soupçonné d'avoir, depuis son ordinateur, "transmis des informations et relayé des instructions à des organisations terroristes".

Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "financement d'une entreprise terroriste". L'information judiciaire est conduite par le juge d'instruction Marc Trévidic, connu notamment pour instruire l'affaire Karachi.

Renseignement, financement d'achat d'armes…

Parmi les organisations avec lesquelles le suspect aurait été en lien, le parquet cite Al-Qaïda et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il leur aurait transmis des renseignements sur "la confection d'engins explosifs, sur l'infiltration d'agents gouvernementaux dans leurs rangs ou encore sur le déplacement de ministres étrangers pouvant leur servir de cibles".

L'homme est également soupçonné d'avoir "assuré un rôle centralisateur de collecteur de fonds, pour financer l'achat de matériel de guerre type lance-roquettes, missiles, fusils mitrailleurs, par ces organisations terroristes", ajoute le parquet. Le suspect pourrait également avoir "facilité le recrutement des candidats au jihad, au profit notamment de Fatah al Islam et Aqpa" (Al-Qaïda dans la péninsule arabique), a-t-il précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.