Cet article date de plus de douze ans.

Les centres éducatifs fermés, un "fantasme" selon Christiane Taubira

Dans une interview à Libération, la garde des Sceaux remet en cause l'utilité des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. "Il faut arrêter de se dire que c'est LA solution" affirme la ministre. En totale contradiction avec François Hollande, qui s'était engagé pendant la campagne à doubler leur nombre.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Je doublerai le nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés par la justice en les portant à 80 durant le quinquennat". En février, François Hollande s'était engagé à maintenir et développer ces structures créées en 2002. Sa garde des Sceaux a visiblement une toute autre conception du sujet. Et elle ne se contente pas d'une critique à demi-mots : "Il faut sortir du fantasme CEF" martèle Christiane Taubira.

Dans une longue interview publiée par le journal Libération ce mardi matin, la ministre de la Justice estime qu'il "faut arrêter de se dire que c'est LA solution" : "Aujourd'hui, on place en CEF des jeunes car, parfois, il n'y a pas d'autres offres de placement. On ne va quand même pas en construire d'autres pour légitimer ce contresens." Christiane Taubira refuse de transformer des foyers classiques en centres fermés, comme l'avait prévu la précédente mandature, et annonce "avoir lancé une inspection pour évaluer ces centres" .

La ministre de la Justice se montre par ailleurs très critique
envers les courtes peines de prison, qui "génère de la récidive" tout en participant selon elle à la surpopulation carcérale. Elle souhaite "recréer une politique pénale qui fait de la pédagogie autour de la sanction" , s'attirant ainsi les foudres de l'UMP et du FN.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.