Cet article date de plus de douze ans.

Loïk Le Floch-Prigent inculpé de complicité d'escroquerie au Togo

L'ancien patron d'Elf a été inculpé de complicité d'escroquerie par un juge togolais. Loïk le Floch-Prigent a été extradé vers le Togo samedi. Une affaire politique estime son avocat.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pouzet AP/SIPA)

Loïk Le Floch-Prigent a été formellement inculpé de complicité d'escroquerie par un juge togolais. L'ancien patron d'Elf a été arrêté samedi matin en Côte d'Ivoire puis extradé vers le Togo qui avait émis un mandat d'arrêt international en 2011. 

La justice togolaise soupçonne Loïk Le Floch-Prigent d'être impliqué dans une affaire d'escroquerie internationale portant sur 48 millions de dollars. Elle oppose un homme d'affaires togolais à un autre homme d'affaires, émirati. Ce dernier, qui se dit victime de l'escroquerie, accuse Loïk Le Floch-Prigent d'avoir conseillé l'ancien ministre Pascal Bodjona, auteur présumé de cette arnaque.

Depuis le début, les avocats de Loïk Le Floch-Prigent dénoncent une affaire politique. Selon Me Klugman, son client "est l'enjeu d'une affaire intérieure à la politique togolaise" . Il dit par ailleurs craindre pour "l'intégrité physique de Loïk Le Floch-Prigent". 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.