Loteries illégales : "Mamie loto" condamnée à six mois avec sursis
Signe de son désespoir à la sortie de la salle d'audience du tribunal d'Arras (Pas-de-Clais) ce jeudi, Yvette Bert a prononcé trois mots, dans un souffle, la voix emplie de larmes : "Je veux mourir ". La retraitée de 77 ans venait d'être condamnée à six mois de prison avec sursis, sans compter les plus de 100.000 euros d'amende.
De 2009 à 2013, elle a organisé dans le département pas moins de 169 lotos, en toute illégalité au regard de la loi. Des événements "clandestins" pour lesquels le fisc, notamment, ne l'a pas lâchée, lui reprochant de ne pas avoir acquitté d'impôts sur les 460.743 euros récoltés durant cette période. Elle était poursuivie pour infraction fiscale et abus de confiance, entre autres. Lors du procès, la vieille dame s'était déjà montrée incrédule, abattue par la procédure, elle qui, fragile psychologiquement, vit à l'année dans une maison de retraite à Saint-Omer.
La défense plaide la générosité
La somme à payer par Yvette Bert paraît insurmontable pour une retraitée qui ne touche que 650 euros par mois, selon sa défense. En tout, elle devra régler une amende de près de 130.000 euros, pénalités comprises.
"On peut se poser la question de savoir comment elle peut payer une telle amende" (son avocate, Me Claire Lamoril-Houtart)
Pourtant, son avocate Me Claire Lamoril-Houtart l'a répété à la sortie de l'audience : les lotos étaient organisés pour la bonne cause. En l'occurrence, pour une association présidée par Yvette Bert, "Ensemble pour l'espoir". L'argument n'a pas convaincu le juge. La vieille dame n'a pas indiqué si elle comptait faire appel. "Elle est particulièrement épuisée dans le cadre de cette affaire ", explique son avocate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.