Cet article date de plus d'onze ans.

Marchés publics : une troisième mise en examen pour Jean-Noël Guérini

Le sénateur socialiste, et président du conseil général, a été mis en examen pour association de malfaiteurs, corruption passive, détournement de fonds publics, trafic d'influence et favoritisme, dans un des volets de l'affaire des marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

Association de malfaiteurs en vue de la commission des délits de trafic d'influence, corruption passive et détournement de fonds publics, ainsi que pour trafic d'influence et favoritisme : c'est lesté de ces chefs de mise en examen que Jean-Noël Guérini est ressorti libre du bureau du juge d'instruction.

Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône avait été placé en garde à vue dans cette affaire en avril dernier, mais il avait dû être hospitalisé après un malaise... et n'avait donc pas été mis en examen.

Dans une courte déclaration publiée sur son blog lundi après-midi, l'élu socialiste estime que sa mise en examen est contradictoire avec l'analyse du juge, qui avait selon lui affirmé que les décisions prises l'avaient été par une "assemblée délibérative" et non par le sénateur seul.

L'affaire porte sur des marchés publics, présumés frauduleux, dans la région, et implique des membres du milieu marseillais, ainsi que des chefs d'entreprise, des élus et des fonctionnaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.