Cet article date de plus de dix ans.

Maternité d’Orthez : la jeune maman est décédée

La jeune femme hospitalisée à Pau depuis le 27 septembre après une césarienne à Orthez est décédée mardi soir. La maternité a été fermée le temps de l’enquête. L'anesthésiste, suspendue ce week-end, est en garde à vue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La jeune maman accueillie à Orthez pour un accouchement est décédée © MaxPPP)

Cette jeune femme de 28 ans devait accoucher à la maternité publique d’Orthez. Elle a été dirigée vers la clinique de la ville, conformément aux accords entre les deux établissements. C’est à l’issue d’une césarienne qu’un accident grave s’est produit. A priori au moment de la réanimation, au réveil, réalisée par l'anesthésiste. 

La patiente, plongée dans le coma, a alors été transportée vers le Centre hospitalier de Pau, ainsi que son bébé né en bonne santé. Elle est décédée mardi soir, selon les informations de France Bleu Béarn. Une enquête et une autospie permettront de dégager les causes précises du décès et les éventuelles responsabilités. L'anesthésiste, suspendue ce week-end, a été placée en garde à vue mardi. Le Procureur de la République de Pau, a aussi indiqué qu'une perquisition était en cours mercredi après-midi dans la clinique privée où l'accident s'est produit. 

L'accident en clinique, mais la maternité fermée

Bien que l’accident à Orthez soit survenu dans la clinique privée du groupe Kapa. L’Agence régionale de santé (ARS) avait immédiatement ordonné la fermeture de la maternité, estimant que les règles de sécurité globales n’étaient pas réunies pour les futures mamans. Leurs dossiers sont à présent transférés à Pau ou à Bayonne.

"C’est au moment de la réanimation que s’est produit l’accident": le récit de Fanette Hourt

Cette maternité est au centre d'un mouvement de défense dans la région d’Orthez. Elle a des difficultés à pourvoir des postes de médecins. L’ARS avait accordé un délai jusqu'au 11 octobre, mais ce drame risque bien d’accélérer une fermeture pressentie. Une fermeture à laquelle s’est opposé samedi dernier un défilé de plusieurs centaines de manifestants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.