Cet article date de plus de dix ans.

Mort d'un soldat au Mali : un "problème d'effectifs et de moyens" (général Desportes)

Au lendemain de la mort d'un soldat français au Mali, Vincent Desportes, professeur de stratégie et ancien directeur du Collège interarmées de défense, estime que la force Serval est partie trop tôt. Et que la France va devoir "finir le job".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le général Vincent Desportes © Capture d'écran)

 Pour le général Vincent Desportes, ce drame était prévisible.  "On a d'abord l'opération Serval qui se passe extrêmement bien. Et qui détruit la grande majorité des forces djihadistes. Et puis hélas cette force doit partir beaucoup trop tôt, en particulier parce que nous sommes engagés en République centrafricaine. Le terrain qui avait été conquis, stabilisé, est lâché beaucoup trop tôt alors que ni l'armée malienne, ni les forces de la Minusma ne sont capables de prendre véritablement la relève des forces françaises. Et comme la nature a horreur du vide, les djihadistes se sont replacés. On déshabille Jacques pour habiller Paul, tout cela n'est pas très sérieux. On a un problème d'effectifs et de moyens" .

Et pour lui, pas de doute, "Il faudra bien que l'armée française revienne terminer le job. Nous devons redéployer les moyens nécessaires pour faire face à cette menace qui est aussi dangereuse pour nous et pour les Français que l'Etat islamique en Syrie et en Irak". 

"Il faudra bien que l'armée française revienne terminer le job" (Vincent Desportes)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.