Cet article date de plus de neuf ans.

Pénalités de l'UMP : Nicolas Sarkozy placé sous statut de témoin assisté

Le président de l'UMP était entendu depuis ce mercredi matin 8h dans le cadre de l'enquête sur la prise en charge par l'UMP des pénalités pour dépassement de frais de sa campagne de 2012. Il n'a donc pas été mis en examen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Après cinq heures d'interrogatoire, Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté, un statut intermédiaire entre celui de témoin simple et celui de mis en examen. Dans cette affaire, deux personnes ont été mises en examen, l'ex-président de l'UMP Jean-François Copé et l'ex-trésorière Catherine Vautrin.

Nicolas Sarkozy a convaincu les juges

Ce statut de témoin assisté permet aux magistrats de réentendre Nicolas Sarkozy, voire de le mettre en examen si des éléments nouveaux apparaissent au cours de l'instruction. mais il semble pour l'instant que l'ancien chef de l'Etat ait convaincu les juges. Ce qui était reproché à Nicolas Sarkozy dans cette affaire c'est d'avoir fait payer à l'UMP 100.000 euros de pénalités à l'UMP. Elles ont été infligées par la commission nationale des comptes de campagne car les frais de la présidentielle de 2012 du candidat Sarkozy ont dépassé le plafond autorisé. Il avait d'ailleurs remboursé en décembre dernier ces pénalités à son parti.

L'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, a fait part ce matin de sa satisfaction

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.