Cet article date de plus de dix ans.

Plaidoiries finales au procès Pistorius

Accusation et défense vont confronter une dernière fois leurs arguments ce jeudi. Le champion paralympique a-t-il tué délibérément sa petite amie en février 2014, ou s'agissait-il d'une méprise ?
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Oscar Pistorius lors de son procès à Pretoria, le 8 juillet 2014 © MAXPPP)

 Après cinq mois de procès et l'audition à la barre de près de 40 témoins, l'accusation et la défense d'Oscar Pistorius vont confronter leurs arguments au cours des dernières plaidoiries, qui auront lieu ce jeudi et jusqu'à demain. Ils vont tenter de convaincre le tribunal de Pretoria de leur version des faits respective : le champion paralympique a-t-il délibérément tué sa petite amie dans la nuit du 14 février 2013 ou s'agissait-il d'une erreur ?

Le procureur Gerrie Nel sera le premier à s'exprimer ce jeudi. Selon lui, le Sud-Africain a abattu Reeva Steenkamp, avec qui il sortait depuis trois mois, au cours d'une dispute. L'avocat d'Oscar Pistorius, qui prendra la parole vendredi affirme lui que son client a tué par erreur la jeune femme de 29 ans, alors qu'il croyait ouvrir le feu sur un cambrioleur caché dans ses toilettes.

Après une dernière intervention du procureur, la juge Thokozile Masipa indiquera la date à laquelle elle compte rendre son jugement : l'accusé devrait être fixé sur son sort dans plusieurs semaines.

Des zones d'ombre et une étrange vidéo

Elle devra trancher sur les nombreuses zones d'ombre subsistent dans cette affaire, notamment ces cris d'une femme appelant à l'aide, que les voisins auraient entendu. L'avocat d'Oscar Pistorius soutient à ce propos que le sportif crie avec la même voix. Pour son jugement, Thokozile Masipa est censée ignorée les dernières frasques de l'accusé, en liberté sous caution. En juillet, il s'est fait remarquer en se battant, ivre, dans une boîte de nuit.

La juge est également censée ignorer une vidéo qui n'a pas été montrée au procès mais diffusée à la télévision australienne. Dans cette reconstitution qui n'avait pas vocation à être diffusée, on peut voir l'athlète courir sur ses moignons alors que la défense a soutenu qu'il était peu mobile sans prothèses.

Si Oscar Pistorius est reconnu coupable d'assassinat, il risque 25 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.